Economie des réseaux et du numérique
Internet, économie des réseaux, économie numérique, économie industrielle
Dans ce cours, nous nous intéressons aux répercussions d’Internet sur l’économie et les stratégies d’entreprise. Dans une première partie, nous étudions les spécificités d’Internet sur l’offre de biens et services (économie d’échelle, coût de production et de distribution, etc.) et la demande (externalité de réseaux, feedbacks des consommateurs, etc.). Dans un second temps, nous analysons les impacts de la digitalisation des activités économiques sur différentes stratégies des entreprises telles que la tarification, la communication/publicité, les standards technologiques, la coopération, etc.
M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS
Economie
2
Compréhension des spécifictés du numérique
Connaissance des stratégies et de leurs limites
Nicolas Soulié - MCF - Nombre d'heures : 12
Fabrice Le Guel - MCF - Nombre d'heures : 9
1. Economie du numérique : les spécificités
1.1 Les spécificités de l’offre
1.2 Les spécificités de la demande
1.3 Economie nuémérique, organisation des marchés et business models
2. Les stratégies tarifaires dans l’économie numérique
2.1 Les stratégies de discrimination tarifaire
2.2 Les stratégies d’auto-sélection
2.3 La vente liée
3. Publicité et communication à l’heure du numérique
3.1 Publicité informative et persuasive
3.2 Pré-annonce et pré-vente
3.3 Marketing viral
4. Stratégies technologique et juridique
4.1 Standard technologique : guerre et coopération
4.2 Propriété intellectuelle et innovation
21
0
Malin E. et Pénard T., 2010, « Economie du numérique et de l’internet », Vuibert.
Peitz M. et Waldfogel J., 2012, « The Oxford handbook of the digital economy », Oxford.
Aucun
Aucun
Examen final (100%)
2