Retourner au sommaire
Economie des réseaux et du numérique
M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS
Fiche n°190

Intitulé de l'enseignement

Economie des réseaux et du numérique

Mots-clés

Internet, économie des réseaux, économie numérique, économie industrielle

Description de l'enseignement

Dans ce cours, nous nous intéressons aux répercussions d’Internet sur l’économie et les stratégies d’entreprise. Dans une première partie, nous étudions les spécificités d’Internet sur l’offre de biens et services (économie d’échelle, coût de production et de distribution, etc.) et la demande (externalité de réseaux, feedbacks des consommateurs, etc.). Dans un second temps, nous analysons les impacts de la digitalisation des activités économiques sur différentes stratégies des entreprises telles que la tarification, la communication/publicité, les standards technologiques, la coopération, etc.

Diplôme

M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS

Cursus

Economie

E.C.T.S.

2

Compétences apportées

Compréhension des spécifictés du numérique
Connaissance des stratégies et de leurs limites

Intervenants

Nicolas Soulié - MCF - Nombre d'heures : 12
Fabrice Le Guel - MCF - Nombre d'heures : 9

Plan de cours

1. Economie du numérique : les spécificités
  1.1 Les spécificités de l’offre
  1.2 Les spécificités de la demande
  1.3 Economie nuémérique, organisation des marchés et business models
2. Les stratégies tarifaires dans l’économie numérique
  2.1 Les stratégies de discrimination tarifaire
  2.2 Les stratégies d’auto-sélection
  2.3 La vente liée
3. Publicité et communication à l’heure du numérique
  3.1 Publicité informative et persuasive
  3.2 Pré-annonce et pré-vente
  3.3 Marketing viral
4. Stratégies technologique et juridique
  4.1 Standard technologique : guerre et coopération
  4.2 Propriété intellectuelle et innovation

Volume horaire - Cours magistral

21

Volume horaire - Travaux dirigés

0

Bibliographie

Malin E. et Pénard T., 2010, « Economie du numérique et de l’internet », Vuibert.
Peitz M. et Waldfogel J., 2012, « The Oxford handbook of the digital economy », Oxford.

Prérequis obligatoires

Aucun

Prérequis recommandés

Aucun

Modalités de contrôle des connaissances

Examen final (100%)

Semestre

2