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Marketing de l'innovation
M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS
Fiche n°198

Intitulé de l'enseignement

Marketing de l'innovation

Mots-clés

Marketing, Nouveaux produits et services, Lancement de nouveaux produits, Innovation

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est d’aborder les fondements du marketing de l’innovation : concepts, méthodes et outils marketing dans le cadre de développement de nouveaux produits/services.

Diplôme

M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS

Cursus

Economie

Compétences apportées

Identifier des critères de segmentation, choisir une cible marketing, définir un positionnement.
Elaborer un plan marketing pour le lancement d’un nouveau produit/service : produit, prix, communication, distribution

Intervenants

Florence Durieux - PR - Nombre d'heures : 21h

Plan de cours

Définitions
Segmentation, ciblage, positionnement
Politique de produit, politique de prix, politique de communication, politique de distribution

Volume horaire - Cours magistral

21h

Bibliographie

Gotteland David et Haon Christophe (2005), Développer un nouveau produit, Paris, Pearson Education.
Le Nagard-Assayag Emmanuelle, Manceau Delphine et Morin-Delerm Sophie (2015), Marketing des nouveaux produits, Paris, Dunod.
Millier Paul (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique, Paris, Dunod.

Prérequis recommandés

Connaissance du marketing

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Semestre

2