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Cas pratiques de management international
M1 Stratégie et management à l'international
Fiche n°219

Intitulé de l'enseignement

Cas pratiques de management international

Mots-clés

Négocier, manager, tactiques, techniques de vente, technique d’achat,

Description de l'enseignement

négocier à partir d’études de cas de négociation en situation de négociateur à l’international sous la forme de simulations filmées.

Diplôme

M1 Stratégie et management à l'international

Cursus

Gestion

Compétences apportées

Être capable de communiquer dans une relation équilibrée
Être capable de préparer une négociation
Être capable de négocier
Être capable de conduire une stratégie intégrative
Être capable d’adopter une attitude d’affirmation de soi
Être capable de mener une analyse réflexive pour mieux être résilient

Intervenants

UZUREAU Philippe - Responsable pédagogique de la licence optique parcours 2 et coordonnateur de la discipline négociation PLP - Nombre d'heures : 18

Plan de cours

Introduction
Présentation des missions
La place de la négociation dans le processus d’achat
Les bases de la communication interpersonnelle
Les étapes d’une négociation
les techniques de négociation
Les tactiques de négociation
Les stratégies de négociation

Langue du cours

Français

Volume horaire - Cours magistral

18

Bibliographie

De l’acheteur de S.Canonne et Ph.Petit édition Dunod 2013
profession acheteur de P.Caverivière édition demos
La négociation de L.Bellenger PUF
Négocier gagnant de M.Cathelineau interéditions
Négociation commerciale avec le Japon d’André-Emile Sayous édition Dunod
La négociation approche psychologique de Roger Launey édition ESF
La négociation acheteur vendeur d’Yves Lellouche édition Dunod
La négociation : conduite, théorie, application, de Christophe Dupont édition Dalloz
La négociation chinoise : aspects cognitifs et stratégiques de G.O Faure paris intercultures 1995
Stratégies pour l’achat gagnant de Claude Marcel
Acheter avec profit de Roger Perrotin édition organisation
Nouvelles stratégies d’achat, sous-traitance, coopération, partenariat de Roger Perrotin
Comment réussir une négociation de R.Fisher et W.Ury édition du Seuil
La logique de l’honneur de PH. D’Iribarne édition point essai (3 cas d’entreprise, une française, une américaine, une néerlandaise)
Stratégie de l’entreprise de M.Gervais édition économica
Les règles d’or de la négociation commerciale de P.Roussel édition foucher 2002

Prérequis obligatoires

les bases de la communication interpersonnelle

Prérequis recommandés

Les fondamentaux des techniques de négociation vente (prise de contact, plan de découverte, structuration CAP de l’argumentation, les techniques de traitement des objections, les techniques de négociation prix, les techniques de contractualisation)
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle. (communiquer verbalement et non verbalement, écouter, comprendre l’autre, l’empathie, l’altérité, )

Modalités de contrôle des connaissances

des études de cas issues du monde professionnelle pour mettre en pratique les compétences visées.
Un challenge de négociation à l’international entre les étudiants du Master 1 achat à l’international et les étudiants du Master 1 Stratégie et management à l'international

Semestre

2