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Management stratégique
M1 Stratégie et management à l'international
Fiche n°224

Intitulé de l'enseignement

Management stratégique

Description de l'enseignement

Ce cours a pour objectif de présenter les principaux outils de management et de l'analyse stratégique et leur mise en œuvre dans la détermination des choix stratégiques. Il s’agit de préparer les étudiants de manière théorique et pratique à structurer une vision stratégique pour le compte d’organisations ou d’institutions qui leur confieraient la gestion de leurs intérêts.

Les étudiants suivants cette spécialité ont peu de base en management stratégique. Ce cours est destiné à un public de non gestionnaires. L’objectif de ce cours est de comprendre à travers l’analyse de théories et de multiples cas appliqués les spécificités liées au management stratégique. Le cours est largement basé sur la présentation d’études de cas. A travers celles-ci, le cours doit également donner à chacun une habitude de l’analyse d’informations brutes et de leur présentation.

Diplôme

M1 Stratégie et management à l'international

Cursus

Gestion

Intervenants

Denis CHABAULT - Maître de conférences - Nombre d'heures : 30

Plan de cours

Chaque séance est constituée de deux temps spécifiques :

1.  Tout d’abord un rappel du cours et une présentation des principaux principes liés à la thématique du cours.
2.  Puis, des cas/exercices sont présentés et analysés en cours par petits groupes d’étudiants (correction en fin de cours).

Les cours sont répartis de la manière suivante :

•  La première séance de ce cours est consacrée à la présentation du cours. Sont présentés les grands principes du management stratégique : introduction, définitions, démarche de l’analyse stratégique.
•  La seconde séance est consacrée à l’analyse externe des organisations : évaluation de la demande, de l’offre, analyse de l’intensité concurrentielle, notion de groupes stratégiques.
•  La troisième séance est consacrée plus spécifiquement au diagnostic interne : plus spécifiquement sont abordés les notions de diagnostic fonctionnel, de FCS, de chaine de valeur.
•  La quatrième séance s’intéresse à la segmentation stratégique et aux stratégies génériques.
•  La cinquième séance s’intéresse aux stratégies mises en place au niveau corporate : Elle est consacrée aux stratégies de groupes : une analyse de la diversification/ spécialisation, de l’intégration et du recentrage sera présentée.
•  La sixième séance s’intéresse plus spécifiquement aux stratégies d’internationalisation..
•  La septième séance vise à comprendre les stratégies susceptibles d’être mises en œuvre pour un groupe ou un conglomérat : les stratégies de fusion et d’acquisition.
•  La huitième séance s’intéresse aux stratégies collectives et aux alliances stratégiques.
•  La neuvième séance sera consacrée gouvernance des organisations et ses liens avec la stratégie.
•  La dixième séance sera consacrée à l’innovation dans les processus stratégiques.

Bibliographie

- Atamer Tugrul, Calori Roland (2003), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod, Paris.
- Helfer Jean-Pierre, Michel Kalika et Jacques Orsoni (2008), Management : stratégie et organisation, Vuibert, Paris.
- Johnson Gerry, Keavan Scholes et Fréry Frédéric (2017), Stratégique, 8ème éd., Pearson Education, Paris.
- Lispe (collectif HEC) (2017), Strategor, Dunod, Paris.
- Thiétart Raymond-Alain, Xuereb Jean-Marc, Barthélémy Jérôme et Donada Carole (2009), Stratégies : Concepts, méthodes, mise en oeuvre, Dunod, Paris.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen + contrôle continu
Examen : L’examen est constitué d’une étude de cas individuelle. Les étudiants ont à analyser la stratégie d’une entreprise réelle ou fictive et, le cas échéant à faire un certain nombre de préconisations managériales comme s’ils étaient responsables de haut niveau. Ce devoir sur table correspond à 50 % de la note. Cette épreuve finale d’une durée de 2 heures est destinée à tous les étudiants.

Projet stratégie
Tous les étudiants seront répartis par groupes de 4 ou 5 participants. Le groupe doit proposer un plan de développement stratégique pour l’entreprise de son choix sur les 5 années à venir.
Les étudiants seront notés sur la compréhension et les applications des principes énoncés.
Il s’agira de présenter et de discuter la stratégie d’une entreprise ou d’un groupe.
La restitution du travail réalisé dans le cadre de « projet stratégie » donne lieu à une présentation d’un vingtaine de minutes qui sera suivi d’une discussion avec l’ensemble des étudiants de la mention. Pour faciliter les discussions, les échanges mais aussi la notation, le groupe chargé d’exposé le cas doit rendre impérativement un dossier écrit d’une vingtaine de pages au professeur au maximum 48h avant le cours. La remise du dossier à destination du professeur se fera par voix électronique et sous forme papier. Le groupe met également à disposition de l’ensemble de la promotion la dossier sous format électronique (platrforme DOKEOS) afin de permettre la discussion et les échanges sur la thématique prédéfinie.
Important : on ne tirera profit des discussions en cours et l’on ne pourra intervenir de façon efficace que si les lectures recommandées et les cas ont été préparés sérieusement. Il est essentiel que chacun connaisse les dossiers et les cas étudiés, ce qui demande plus qu’une lecture supperficielle.

Les étudiants seront évalués sur la base de l’étude de cas. Plus spécifiquement, 50% de la note de contrôle continu correspond à l’étude de cas en tant que telle, c'est-à-dire à la qualité des problématiques soulevées, aux limites éventuelles et à la qualité de la rédaction du document. La présentation orale correspond à 50% de la note de contrôle continu : la clarté de l’exposé, les débats soulevés et la dynamique de groupe enclenchée feront partie de la notation.

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé