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Marketing international
M1 Stratégie et management à l'international
Fiche n°225

Intitulé de l'enseignement

Marketing international

Mots-clés

Marketing, International, Standardisation, Adaptation, Global, Local, Glocal

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est de fournir une présentation des choix stratégiques concernant la stratégie marketing internationale puis choix opérationnels concernant le mix marketing international. A chaque étape, la question est de pouvoir identifier les éléments susceptibles d’être standardisés ou adaptés.

Diplôme

M1 Stratégie et management à l'international

Cursus

Gestion

Compétences apportées

Comprendre le marché et l’importance de la culture
Identifier les besoins et le comportement des consommateurs
Développer et mettre sur le marché des produits/services
Déterminer un prix de vente
Gérer la marque
Adopter des stratégies de communication pertinentes

Intervenants

Florence Durieux - PR - Nombre d'heures : 24

Plan de cours

Segmentation, Ciblage, Positionnement
Politique de produit, Politique de prix, Politique de distribution, Politique de Communication

Volume horaire - Cours magistral

24

Volume horaire - Travaux dirigés

36

Bibliographie

Croué C. (2015), Marketing International, 7e éd, De Boeck.
Dominguez N. (2017), Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, ISTE Editions.
Jolivot AG. (2013), Marketing International, 2e éd, Topos, Dunod.
Mayrhofer U. (2012), Marketing International, 2e éd, Economica.
Prime N. et Usunier JC. (2012), Marketing International, Pearson.

Prérequis recommandés

Avoir un suivi un cours de Marketing fondamental

Modalités de contrôle des connaissances

Examen et contrôle continu

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Semestre

1