Introduction à la gestion
L’objectif du cours est d’offrir une introduction dense aux concepts de gestion et d’organisation.
Il s’agit en particulier de dresser un panorama des grandes théories des organisations et de la firme (paradigme contractuel, paradigme socio-cogintif) et de montrer comment ceux-ci donnent sens aux procédures, processus et dispositifs concrets de gestion.
Une réflexion historique est privilégiée tout au long du CM. Elle vise à rendre intelligibles les pratiques et leurs évolutions, et ainsi à dépasser une conception strictement technique pour resituer les outils de gestion dans le contexte qui a présidé à leur élaboration.
De la sorte, le CM se risque à proposer des analyses originales relatives notamment aux évolutions technologiques qui bouleversent les représentations traditionnelles des organisations et de leur gestion.
Licence Droit - Première année
Droit
L’objectif du cours est d’offrir une introduction dense aux concepts de gestion et d’organisation. Il s’agit en particulier de dresser un panorama des grandes théories des organisations et de la firme (paradigme contractuel, paradigme socio-cogintif) et de montrer comment ceux-ci donnent sens aux procédures, processus et dispositifs concrets de gestion.
M. Jean-Philippe DENIS - Professeur des universités
Introduction générale : l’ambivalence des notions d’organisation et de gestion
Première partie : vers une théorie générale des organisations et de leur gestion ?
I.1. Postulats économiques et réalités organisationnelles
I.2. Le paradigme contractuel de l’organisation
I.3. Les techniques contractuelles de gestion de l’organisation et les grandes disciplines des sciences de gestion
Seconde partie : de l’irréductible diversité des organisations et de leur gestion.
II.1. Des postulats technico-économique aux postulats socio-cognitfs : causes et conséquences
II.2. Les organisations : diversité des formes et des représentations
II.3. Des techniques de gestion au service de l’apprentissage organisationnel et de l’innovation
Troisième partie : l’innovation managériale et stratégique à l’heure du nouveau monde.
II.1. Nouveau(x) monde(s), nouveaux postulats ?
II.2. Les organisations entre financiarization et « plateformization »
II.3. Innovation stratégique et management hétérarchique
Conclusion générale : gérer et organiser entre innovation et incertitude.
Denis J.-Ph., Introduction au Hip-Hop Management, Editions EMS, 2014.
Rojot J., Théorie des organisations, Eska. 2005.
Gomez P.-Y., Le gouvernement de l’entreprise : modèles économiques et pratiques de gestion, InterEditions, 1996.
Enseingnement présentiel
Non précisé