Retourner au sommaire
Innovation dans les organisations
M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation
Fiche n°279

Intitulé de l'enseignement

Innovation dans les organisations

Mots-clés

Innovation, Management de l'innovation, Innovation ouverte, Méthode agile

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est d’aborder la gestion de projets innovants et le développement de nouveaux produits et services sous l’angle organisationnel, managérial et stratégique.

Diplôme

M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation

Cursus

Gestion

E.C.T.S.

2

Compétences apportées

Sens critique et Esprit d'analyse
Connaissances en management de l'innovation

Intervenants

Florence DURIEUX - PR - Nombre d'heures : 14

Plan de cours

Définitions et typologies de l’innovation, processus d’innovation, de l’idée au produit

Volume horaire - Cours magistral

14

Volume horaire - Travaux dirigés

21

Bibliographie

-  Beylat Jean-Luc et Tambourin Pierre et (2013), L’innovation : Un enjeu majeur pour la France, Rapport.
-  BPI France (2015), Innovation nouvelle génération.
-  De Brabandère Luc (2002), Le Management des idées : de la créativité à l’innovation, Paris, Dunod.
-  Garel Gilles (2004), Management de projet, Paris, Repères, La Découverte.
-  Gotteland David et Haon Christophe (2005), Développer un nouveau produit, Paris, Pearson Education.
-  Le Nagard-Assayag Emmanuelle, Manceau Delphine et Morin-Delerm Sophie (2015), Marketing des nouveaux produits, Paris, Dunod.
-  Loillier Thomas et Tellier Alberic (1999), Gestion de l’innovation, Caen, Management et Société.
-  Millier Paul (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique, Paris, Dunod.
-  Morand Pascal et Manceau Delphine (2009), Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport.
-  DGCIS (2010), Osez l’innovation, PME de Services.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé

Semestre

1