Veille, tendances et prospective
Veille, intelligence économique, prospective
L’objectif du cours est d’aborder les fondements de la veille et de la prospective. Les outils et méthodes présentés seront mobilisés ensuite dans le cadre du Challenge Innovation.
M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation
Gestion
2
Connaissances thématiques sur la veille et la prospective
Travail en équipe
Florence DURIEUX - PR - Nombre d'heures : 14
14
21
- Baumard P. (1991), « Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels », Masson, Paris.
- Cahen P. (2010), Signaux faibles, mode d’emploi, Ed. d’Organisation, Paris.
- Hermel L. (2010), « Maîtriser et pratiquer la veille stratégique », Collection AFNOR pratique, Paris
- Innovation 128 (2002), « Guide pratique de la veille technologique et stratégique sur Internet », Jouve, Janvier, Paris
- Lesca H. (1994), « Veille stratégique : l’intelligence de l’entreprise », Aster.
- Martinet B., Ribault J.-M (1989), « La veille technologique, concurrentielle et commerciale : sources, méthodologie, organisation », Les éditions d’organisation, Paris
- Rouach D. (1996), « La veille technologique et l’intelligence économique », Presses Universitaires de France, Paris.
Connaissances en management stratégique et en marketing fondamental
Contrôle continu
- une veille sur les environnements d’une entreprise
- une veille/prospective sur une thématique imposée.
Les travaux sont à réaliser en groupe de 2-3 étudiants maximum. Ils donnent lieu au rendu d’un document écrit (70% de la note) et d’une présentation orale (30% de la note). En outre, la participation lors de l’ensemble des séances sera évaluée.
Enseingnement présentiel
Non précisé
1