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Veille, tendances et prospective
M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation
Fiche n°290

Intitulé de l'enseignement

Veille, tendances et prospective

Mots-clés

Veille, intelligence économique, prospective

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est d’aborder les fondements de la veille et de la prospective. Les outils et méthodes présentés seront mobilisés ensuite dans le cadre du Challenge Innovation.

Diplôme

M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation

Cursus

Gestion

E.C.T.S.

2

Compétences apportées

Connaissances thématiques sur la veille et la prospective
Travail en équipe

Intervenants

Florence DURIEUX - PR - Nombre d'heures : 14

Volume horaire - Cours magistral

14

Volume horaire - Travaux dirigés

21

Bibliographie

-  Baumard P. (1991), « Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels », Masson, Paris.
-  Cahen P. (2010), Signaux faibles, mode d’emploi, Ed. d’Organisation, Paris.
-  Hermel L. (2010), « Maîtriser et pratiquer la veille stratégique », Collection AFNOR pratique, Paris
-  Innovation 128 (2002), « Guide pratique de la veille technologique et stratégique sur Internet », Jouve, Janvier, Paris
-  Lesca H. (1994), « Veille stratégique : l’intelligence de l’entreprise », Aster.
-  Martinet B., Ribault J.-M (1989), « La veille technologique, concurrentielle et commerciale : sources, méthodologie, organisation », Les éditions d’organisation, Paris
-  Rouach D. (1996), « La veille technologique et l’intelligence économique », Presses Universitaires de France, Paris.

Prérequis recommandés

Connaissances en management stratégique et en marketing fondamental

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu
-  une veille sur les environnements d’une entreprise
-  une veille/prospective sur une thématique imposée.
Les travaux sont à réaliser en groupe de 2-3 étudiants maximum. Ils donnent lieu au rendu d’un document écrit (70% de la note) et d’une présentation orale (30% de la note). En outre, la participation lors de l’ensemble des séances sera évaluée.

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé

Semestre

1