Lancement de nouveaux produits et gestion de crise
Lancement, Innovation, Nouveaux produits, Crise
L’objectif du cours est d’aborder les problématiques du lancement des nouveaux produits.
Nous commençons par une étude théorique du processus de lancement de l'innovation et de la gestion de retrait/rappel de produits. Ensuite, les étudiants mettent en application les éléments théoriques à une étude de cas.
M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation
Gestion
2
Travail en équipe
Capacité d’initiative / créativité
Florence DURIEUX - PR - Nombre d'heures : 14
Introduction – Exemples de lancement / Lancement de nouveaux produits / Gestion de crises
Cas de lancement d’un nouveau produit
Présentation orale
14
21
- Gotteland David et Haon Christophe (2005), Développer un nouveau produit, Paris, Pearson Education.
- Le Nagard Emmanuelle et Delphine Manceau (2005), Marketing des nouveaux produits, Paris, Dunod.
- Loillier Thomas et Tellier Alberic (1999), Gestion de l’innovation, Caen, Management et Société.
Connaissances en marketing fondamental
Contrôle continu :
- Une synthèse écrite sur les éléments importants du lancement de nouveaux produits à partir des exemples fournis lors de la séance 1 (30%).
- Une étude de cas (lancement d'un nouveau produit/service) par groupe de 4 étudiants : écrit + oral (70%)
Enseingnement présentiel
Non précisé
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