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Lancement de nouveaux produits et gestion de crise
M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation
Fiche n°294

Intitulé de l'enseignement

Lancement de nouveaux produits et gestion de crise

Mots-clés

Lancement, Innovation, Nouveaux produits, Crise

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est d’aborder les problématiques du lancement des nouveaux produits.
Nous commençons par une étude théorique du processus de lancement de l'innovation et de la gestion de retrait/rappel de produits. Ensuite, les étudiants mettent en application les éléments théoriques à une étude de cas.

Diplôme

M2 Innovation Entreprise Société - Marketing de l'innovation

Cursus

Gestion

E.C.T.S.

2

Compétences apportées

Travail en équipe
Capacité d’initiative / créativité

Intervenants

Florence DURIEUX - PR - Nombre d'heures : 14

Plan de cours

Introduction – Exemples de lancement / Lancement de nouveaux produits / Gestion de crises
Cas de lancement d’un nouveau produit
Présentation orale

Volume horaire - Cours magistral

14

Volume horaire - Travaux dirigés

21

Bibliographie

-  Gotteland David et Haon Christophe (2005), Développer un nouveau produit, Paris, Pearson Education.
-  Le Nagard Emmanuelle et Delphine Manceau (2005), Marketing des nouveaux produits, Paris, Dunod.
-  Loillier Thomas et Tellier Alberic (1999), Gestion de l’innovation, Caen, Management et Société.

Prérequis recommandés

Connaissances en marketing fondamental

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu :
-  Une synthèse écrite sur les éléments importants du lancement de nouveaux produits à partir des exemples fournis lors de la séance 1 (30%).
-  Une étude de cas (lancement d'un nouveau produit/service) par groupe de 4 étudiants : écrit + oral (70%)

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé

Semestre

2