Politiques publiques de l'Innovation
Innovation, Entreprises, R&D, Crédit d'impôt, Subvention, Politiques publiques
L’objectif de cet enseignement est de présenter les outils de l’analyse économique permettant d’analyser les activités d’innovation des entreprises et de réfléchir aux interventions des Etats pour les soutenir.
Le cours vise à satisfaire une large audience d’élèves, qu’ils souhaitent s’orienter vers un cursus universitaire (organisation industrielle, économie des organisations, macro-économie, sociologie des organisations et de l’entreprise) ou vers le secteur privé (management, conseil en stratégie, futurs créateurs d’entreprise, etc.) Le cours alternera aspects « théoriques » et diverses applications pratiques ou empiriques.
M1 Innovation, Entreprises et Sociétés - Voie SHS
Economie
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Connaître les principaux concepts d'économie de l'innovation, être capable de les mettre en oeuvre sur des cas pratiques réels
Claire Lelarge - Professeur des Universités - Nombre d'heures : 21h CM
1. En guise d’introduction : Quelques rappels sur l’innovation…
2. Micro-économie de l’Innovation : Approches « Théoriques »
3. Du côté des Données Statistiques : Performance des Entreprises Françaises en Innovation
4. Les Analyses Micro-Économétriques du Comportement d’Innovation des Entreprises
5. Les Politiques de Soutien à la Recherche et à l’Innovation / Partie 1 : Aides fiscales
6. Les Politiques de Soutien à la Recherche et à l’Innovation / Partie 2 : Subventions
7. L’entrepreneuriat innovant en France
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France Stratégie (2016), Quinze ans de politiques d'innovation en France.
OCDE (2016), Science, Technology and Innovation Outlook
Economie industrielle, théories de la croissance
Econométrie
Examen final écrit et présentations durant le cours donnant droit à bonifications
Enseingnement présentiel
Non précisé
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