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Microéconomie 2: Concurrence imparfaite
Licence Economie et Gestion - Deuxième année
Fiche n°61

Intitulé de l'enseignement

Microéconomie 2 : Concurrence imparfaite

Mots-clés

Microéconomie; Théorie du consommateur; Théorie du producteur; Economie d'échange

Description de l'enseignement

Le cours de Microéconomie 2 : Concurrence imparfaite reprend les acquis du cours microéconomie de L1. Il introduit et approfondit les méthodes et notions élémentaires utilisées dans la formalisation des comportements économiques et du fonctionnement des marchés. Il présente les deux approches complémentaires de l'analyse économique : l'approche normative, qui consiste à définir quelles sont les allocations optimales des biens entre les agents ; l'approche positive, qui cherche à expliquer, à partir du comportement des agents, comment fonctionne l'économie, et quelle est la situation d'équilibre qui en résulte. Ces approches sont présentées dans le cadre d'une économie statique et sans aléa. La démarche consistant à faire le lien entre les deux approches (normative et positive) est entreprise dans le cas d'une économie de marché ' idéale ' où la concurrence est parfaite et où les ajustements de prix permettent toujours de mettre en concordance les offres et les demandes. Pour finir, ce cours intègre les problèmes d'externalités et de biens publics.

Diplôme

Licence Economie et Gestion - Deuxième année

Cursus

Economie et Gestion

Compétences apportées

A l'issue du cours, l'étudiant saura

∙ Formuler et résoudre un problème d'optimisation sous contraintes.
∙ Modéliser le choix de consommation d'un consommateur.
∙ Modéliser le comportement d'une entreprise preneuse de prix.
∙ Comprendre le fonctionnement théorique d'un marché concurrentiel.
∙ Comprendre la relation liant équilibre général et optimum de Pareto.
∙ Comprendre comment cet équilibre est modifié et déterminé en présence d'externalités.

Intervenants

Jean-Michel ETIENNE - Enseignant-Chercheur - Nombre d'heures : 33

Plan de cours

Chapitre 1 : Economie d'échange (I) : La boîte d'Edgeworth

1. Introduction
2. Une économie à deux biens et deux agents
3. L'équilibre concurrentiel
4. Exemples
5. Optimalité de l'équilibre
6. Conclusion

Chapitre 2 : Economie d'échange (II) : Existence, Unicité, Stabilité

1. Introduction
2. Définitions, hypothèses
3. Existence
4. Unicité globale et unicité locale
5. Stabilité de l'équilibre
6. Conclusion

Chapitre 3 : Economie d'échange (III) : Les théorèmes du bien-être

1. Introduction
2. Optimum de Pareto
3. Le premier théorème du bien-être
4. Le second théorème du bien-être
5. La détermination des optima de Pareto
6. Exemple
7. Conclusion

Chapitre 4 : Economie d'échange (IV) : Le noyau d'une économie

1. Introduction
2. Le noyau dans la boîte d'Edgeworth
3. Définitions
4. Propriétés du noyau
5. Conclusion

Chapitre 5 : Equilibre général avec production

1. Introduction
2. Une première approche
3. Un modèle d'équilibre général avec production
4. Optimalité de l'équilibre
5. Un exemple
6. Conclusion

Chapitre 6 : Externalités et biens publics

1. Introduction
2. Les externalités
3. Les biens publics
4. Conclusion

Volume horaire - Cours magistral

33

Volume horaire - Travaux dirigés

15

Bibliographie

∙ Hal R. Varian « Introduction à la Microéconomie » 4ème édition (ou suivantes).
∙ Picard, P. Eléments de microéconomie : théorie et applications. Paris : Montchrestien, 1994. 587 p. Domat économie.
∙ Jullien, B., Picard, P. - Eléments de microéconomie : exercices et corrigés. Paris : Montchrestien, 1994. 415 p. Domat économie.
∙ Mas-colell, A., Whinston, M.D., Green, J.R. - Microeconomic theory. London ; New York : Oxford university press, 1995.

Prérequis obligatoires

Différents cours du cursus de Licence :

∙ Microéconomie (théorie du consommateur, théorie du producteur, économie du bien-être)
∙ Mathématiques

Prérequis recommandés

Différents cours du cursus de Licence :

∙ Microéconomie (théorie du consommateur, théorie du producteur, économie du bien-être)
∙ Mathématiques

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation de ce cours comporte :

∙ 2 contrôles continus d'une durée d'une heure : 1 à mi-parcours et l'autre en fin de parcours. Et,
∙ Un examen final (écrit ou oral) d'une durée de 3 heures.

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé

Semestre

semestre 3