Microéconomie 1 : Comportements et marchés
Marché, Rationalité, Comportement du Consommateur et du Producteur, Utilité et Profit
Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours.
Licence Economie et Gestion - Première année
Economie et Gestion
5
Comprendre les modèles fondamentaux de la Microéconomie et leurs limites, Ecrire et résoudre un problème de maximisation, Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix strategiques, jeux concurrentiels, équilibres
Matthieu Manant - Maître de Conférences, responsable du cours - Nombre d'heures : 33
Introduction
1. Théorie du consommateur : les préférences du consommateur
2. Théorie du consommateur : l'utilité
33
15
Bibliographie :
Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université
Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson
Lectures recommandées :
Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël
Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes
Contrôle continu et examen final
Enseingnement présentiel
Non précisé
1