Retourner au sommaire
Microéconomie 1: Comportements et marchés
Licence Economie et Gestion - Première année
Fiche n°72

Intitulé de l'enseignement

Microéconomie 1 : Comportements et marchés

Mots-clés

Marché, Rationalité, Comportement du Consommateur et du Producteur, Utilité et Profit

Description de l'enseignement

Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours.

Diplôme

Licence Economie et Gestion - Première année

Cursus

Economie et Gestion

E.C.T.S.

5

Compétences apportées

Comprendre les modèles fondamentaux de la Microéconomie et leurs limites, Ecrire et résoudre un problème de maximisation, Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix strategiques, jeux concurrentiels, équilibres

Intervenants

Matthieu Manant - Maître de Conférences, responsable du cours - Nombre d'heures : 33

Plan de cours

Introduction


1. Théorie du consommateur : les préférences du consommateur
2. Théorie du consommateur : l'utilité

Volume horaire - Cours magistral

33

Volume horaire - Travaux dirigés

15

Bibliographie

Bibliographie :
Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université
Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson

Lectures recommandées :
Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël
Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen final

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

Non précisé

Semestre

1