Economie de l'innovation
Innovation, structure de marché, Systèmes nationaux et politiques de l'innovation, DPI - Droits de propriété intellectuels, externalités de connaissances et économies d'agglomération
L'innovation est considérée comme un des moteurs du progrès technique et de la croissance économique. D'une part, l'innovation est une activité incertaine et coûteuse ce qui affecte la motivation des entreprises à innover ainsi que leur capacité à s'approprier les produits de l'innovation; d'autre part, l'investissement en R&D et l'innovation impliquent des coûts fixes qui s'ils sont un obstacle pour les entreprises de petites tailles, elles peuvent constituer un atout pour les grandes entreprises qui ont des capacités d'investissement importants et qui peuvent acquérir des positions dominantes sur les marchés. Le cours comprend six chapitres: CH1. La nature de l'innovation; CH2. Le système national d'innovation; CH3. Les entreprises et l'innovation; CH4. Les brevets; CH5. Les rendements de la R&D et les externalités; CH6. Propriété intellectuelle et concurrence.
Licence Economie et Gestion - Troisième année
Economie et Gestion
Maîtrise les concepts économiques permettant de comprendre l'analyse économique de l'innovation ; comprendre les enjeux
Anne Plunket - Professeur des Universités - Nombre d'heures : 33
Economie
Francais
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Ecrit
Enseingnement présentiel
B2 - Avancé ou utilisateur indépendant
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