Retourner au sommaire
Marketing
Licence Economie et Gestion - Troisième année
Fiche n°95

Intitulé de l'enseignement

Marketing

Mots-clés

Marketing ; Marque ; Mix Marketing ; Comportement du consommateur ; FFMO

Description de l'enseignement

Apprentissage théorique
Mise en application pratique à travers des exercices pratiques et des études de cas.
Supports multimédia sur la plateforme eCampus.

Diplôme

Licence Economie et Gestion - Troisième année

Cursus

Economie et Gestion

E.C.T.S.

5 ECTS

Compétences apportées

Comprendre la démarche marketing, réaliser un diagnostic marketing, recommander des actions marketing en cohérence avec la stratégie marketing

Intervenants

Valérie NICOLAS-HEMAR - Maître de conférences - Nombre d'heures : 33 heures CM + 12 h x 2 TD
Dorsaf Fehri Belaid - Enseignante vacataire - Nombre d'heures : 12 h x 3 TD

Plan de cours

33 heures de cours magistraux + 12 heures de travaux dirigés.
PLAN Cours magistraux (11 séances de 3 heures)
Introduction au Marketing
Stratégie Marketing - segmentation, ciblage, positionnement (1)
Stratégie Marketing - segmentation, ciblage, positionnement (2)
Méthodologie des études de cas Marketing
Produit
Marque
Communication
Distribution
Prix
Etudes de Marché
Marketing International

Volume horaire - Cours magistral

33

Volume horaire - Travaux dirigés

12

Bibliographie

de Baynast A, Lendrevie J. et Lévy J. (2017), Mercator, Tout le marketing à l'ère digitale, 12ème édition, Dunod, Paris.
Kotler P., Keller K. L., Manceau D. (2015), Marketing Management, 15ème édition, Pearson Education, Paris.
Helfer J.P., Orsoni J. et Sabri O. (2017), Marketing, 13ème édition, Vuibert, Paris.
Ferrandi J.-M. et Lichtlé M.-C. (2014), Marketing, Dunod, Paris.

Prérequis obligatoires

Licence 2 Economie Gestion.

Prérequis recommandés

Intérêt pour l’actualité économique et le monde des affaires.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen final individuel
Evaluation TD (qualité des travaux réalisés et participation)

Modalités pédagogiques

Enseingnement présentiel

Niveau de langue demandé

B2 - Avancé ou utilisateur indépendant

Semestre

2